Fondation Guiraud MR EDEC
Danse – Chorégraphie – Théâtre – Musique – Echanges Culturels
Ecole associée de l’UNESCO
Abidjan
ph: (225) 22 49 05 67
Info
L’EDEC (Ecole de Danse et d’Echanges Culturels) est aussi la maison de tous, les professionnels et amateurs de la culture africaine, arts de la scène et une attraction majeure pour des artistes internationaux, des enseignants, des étudiants. L’objectif principal de la création de l’Ecole de danse et d’échanges culturels est non seulement pour former des élèves du monde et aux jeunes africains dans leur propre culture, les former professionnellement, ou les ressourcer mais c’est surtout pour la préservation de la culture africaine qui semble tendre vers sa perdition, à cause des influences culturelles modernes.
La mission de l’EDEC est de conserver et perpétuer la tradition qui se trouve être notre identité africaine à travers laquelle nouspouvons nous reconnaître sans toutefois fermer la porte aux autres cultures ; ne dit-on pas que l’union fait la Force ? L’EDEC est donc une école professionnelle de formation artistique qui enseigne la danse traditionnelle africaine chorégraphique, géographique,l’anthropologie, les chants , les contes, les poésies et proverbes, le théâtre, le cinéma, les mimes, la percussion, la musique, également la technique pédagogique de l’enseignement de la danse traditionnelle africaine aussi bien théorique et pratique, la diction française, l’histoire des peuples et leur immigration etc…
Comme dit plus haut, la formation à l’EDEC est donc couronnée de BT et de BTS après trois ans d’études pour les étudiants payants et professionnels. Pour les élèves du programme philanthropique, après trois ou deux ans de formation, vont rejoindre la troupe "Les Guirivoires". D’abord pour un stage professionnel et en attendant que la fondation leur trouve du travail, Madame Guiraud a créé la Compagnie de danse "Les Guirivoires" en même temps que son Ecole afin que celle-ci sert d’exemple de ce que peut devenir les professionnels venant de l’EDEC et par la même occasion découvrir les talents naturels de certains étudiants dont le charme n’échappe aux grands producteurs de l’art.
Exemples : Guei thomas (France), Vado Diomandé (USA), Diadié Bathili(USA), Georges Monboy etc… pour ne citer que ceux -là. Plusieurs personnes ont bénéficié de l'encadrement ou de la collaboration de l'EDEC et de Rose Marie Guiraud.
Abidjan
ph: (225) 22 49 05 67
Info