Fondation Guiraud MR EDEC
Danse – Chorégraphie – Théâtre – Musique – Echanges Culturels
Ecole associée de l’UNESCO
Abidjan
ph: (225) 22 49 05 67
Info
Les objectifs que l’EDEC veut atteindre dans la formation de ses étudiants sont les suivants : Comme je l’ai toujours dit, que l’art de la scène est un art qui ne peut s’exécuter que par les êtres humains. Soit d’une même culture ou d’une culture de partage (le brassage des peuples). Pour ce fait, il est très important de former de manière permanente des remplaçants de la vieille génération à la jeune génération afin de ne jamais perdre les enseignements et les cultures qui font désormais partie de notre identité, nos repères culturel, éducatif et social.
Les expériences de la vie sont comme un répertoire réservé à tous les humains de toutes les sociétés, sans discrimination raciale ou religieuse. Ceci dit, pour mieux conserver les cultures comme héritage, ou des expériences positives pour bâtir une société dynamique, émergente et stable, il faut que les premières personnes expérimentées acceptent d’instruire les nouveaux venus dans cette société sans trop de condition, surtout en Afrique où les gens n’ont pas assez de moyens pour se payer des études. En dehors des objectifs de faire connaitre l’arts africains et faire des échanges culturels avec les autres, l’EDEC essaie aussi de jouer le guide pour la culture africaine qui se meurt.
Rose Marie Guiraud étant l’une des gardiennes de la culture africaine, elle s’est fait un objectif d’élever et instruire professionnellement des jeunes du monde et en particulier de la diaspora africaine et surtout, la jeunesse africaine telle des enfants déshérités pour en faire des artistes professionnels pour que les tam-tams ne se taisent à jamais en Afrique.
Conclusion : Les objectifs de l’EDEC sont donc, instruire socialement, intellectuellement, professionnellement, et conserver les traditions africaines comme héritage à travers la jeunesse, dans le domaine artistique et spirituel et le faire perpétuer dans le monde de la compétition artistique pour apporter notre participation à l’économie du Continent africain et surtout à nos pays respectifs.
Abidjan
ph: (225) 22 49 05 67
Info